DISCOURS DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE DIRECTION DU FAPE

 

MOT D’INSTALLATION
 Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi
 Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration du FAPE
 Monsieur le Directeur Général du FAPE,

Cérémonie officielle de remise des chèques PAE/JF le samedi 23 septembre à Bobo pour la région des hauts bassins.

La Directrice nationale du  Fonds d'appui à la promotion de l'emploi (FAPE) madame Dao Karidiatou Ouedraogo est venu nous rendre visite se matin 28 janvier 2020 à Arbolle, plus de 14 groupement et association la rencontre. Sur la présence de Monsieur le Maire de la commune d’Arbolle Boureima wOuedraogo. Après les causeries débats nous sommes rentrés  dans la cour royale pour saluer  sa Majesté Naaba Koom Rim Biiga de Ramessoum chef d’Arbolle. Nous remercions monsieur le maire Boureima OUEDRAOGO, la directrice du FAPE et sa délégation, monsieur Gilbert Ouedraogo de Association AMS. Monsieur Kanga Victor directeur de la Radio FM Arbolle, et toutes les femmes de la commune d’Arbolle. Par Bertrand SAWADOGO Président de l'Association Songuitaaba des personnes handicapées ASPH de Arbolle

Fonds nationaux de financement du MJPEJ : Plus de 200 millions FCFA pour les promoteurs du Centre-Nord

(Kaya, 14 décembre 2019) - Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l'entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré, a présidé le vendredi 13 decembre à Kaya, la cérémonie de remise de chèques à des promoteurs de petites et moyennes entreprises (PME) de la région du Centre-Nord.
Ce sont 373 bénéficiaires, dont 110 femmes, qui ont reçu 225 millions 635 mille FCFA des trois fonds nationaux de financement du MJPEJ, a dit le Ministre Salifo Tiemtoré.
Ainsi, a-t-il précisé, le Fonds d'appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), a financé 157 promoteurs à hauteur de 65 millions 35 mille FCFA; le Fonds d'appui au secteur informel (FASI) 81 millions 100 mille FCFA et le Fonds d'appui à la promotion de l'emploi (FAPE) pour 79 millions 500 mille FCFA. L'intervention de ces trois entités au cours de l'année 2019 s'elevant à 4 milliards 579 millions 210 mille FCFA au profit de 8 350 promoteurs de PME, sur l'ensemble du territoire national, a souligné le Ministre Tiemtoré.
Le représentant des bénéficiaires, Abdoulaye Tontorobgo, a témoigné "son immense reconnaissance au gouvernement pour ces efforts consentis". Il a exprimé l'engagement de tous les promoteurs de la région non seulement à "bien utiliser ces crédits" mais surtout à les rembourser.
Cette cérémonie de remise de chèques fut mise à profit par le Ministre
Salifo Tiemtoré pour présenter le Projet d'appui à l'emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR), qui interviendra au Centre-Nord sur la période 2020-2023, et dont l'objectif fondamental est de fixer les jeunes dans leur terroir.
De même il a rendu un vibrant hommage aux populations de la région pour leur résilience face à l'hydre terroriste et aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour leur esprit de sacrifice afin de protéger la mère patrie. Une minute de silence a été observée à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme.

DCPM/MJPEJ

La formation en entrepreneuriat et responsabilité sociétaire qui a eu lieu à la DGCOOP le 18 et 19 octobre 2017 a tenu toutes ses promesses.