Fonds nationaux de financement du MJPEJ : Plus de 200 millions FCFA pour les promoteurs du Centre-Nord

(Kaya, 14 décembre 2019) - Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l'entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré, a présidé le vendredi 13 decembre à Kaya, la cérémonie de remise de chèques à des promoteurs de petites et moyennes entreprises (PME) de la région du Centre-Nord.
Ce sont 373 bénéficiaires, dont 110 femmes, qui ont reçu 225 millions 635 mille FCFA des trois fonds nationaux de financement du MJPEJ, a dit le Ministre Salifo Tiemtoré.
Ainsi, a-t-il précisé, le Fonds d'appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), a financé 157 promoteurs à hauteur de 65 millions 35 mille FCFA; le Fonds d'appui au secteur informel (FASI) 81 millions 100 mille FCFA et le Fonds d'appui à la promotion de l'emploi (FAPE) pour 79 millions 500 mille FCFA. L'intervention de ces trois entités au cours de l'année 2019 s'elevant à 4 milliards 579 millions 210 mille FCFA au profit de 8 350 promoteurs de PME, sur l'ensemble du territoire national, a souligné le Ministre Tiemtoré.
Le représentant des bénéficiaires, Abdoulaye Tontorobgo, a témoigné "son immense reconnaissance au gouvernement pour ces efforts consentis". Il a exprimé l'engagement de tous les promoteurs de la région non seulement à "bien utiliser ces crédits" mais surtout à les rembourser.
Cette cérémonie de remise de chèques fut mise à profit par le Ministre
Salifo Tiemtoré pour présenter le Projet d'appui à l'emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR), qui interviendra au Centre-Nord sur la période 2020-2023, et dont l'objectif fondamental est de fixer les jeunes dans leur terroir.
De même il a rendu un vibrant hommage aux populations de la région pour leur résilience face à l'hydre terroriste et aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour leur esprit de sacrifice afin de protéger la mère patrie. Une minute de silence a été observée à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme.

DCPM/MJPEJ